L'allumage inversé

LA TECHNIQUE DU TOP DOWN : L'ALLUMAGE INVERSE.

Afficher l

Avez-vous entendu parler de la surprenante méthode d’allumage de feu 'top down' ? 

Comme son nom l’indique, elle consiste à renverser nos habitudes d’allumage d’un feu de cheminée en plaçant les grosses bûches en bas, le petit bois au-dessus, et en l’allumant par le haut. Le feu va alors brûler de haut en bas, comme une bougie. Renversant, non ?

Plus écologique, dégageant peu de fumée, meilleur rendement … 

L'allumage en 'top-down' présente de tels atouts qu'il est difficile ensuite de revenir à la méthode dite 'traditionnelle'.


LES AVANTAGES :


La méthode inversée est idéale, et ce, pour de multiples raisons. 

Tout d’abord, elle offre un meilleur contrôle de la combustionCelle-ci est progressive et permet au foyer d’atteindre rapidement une température idéale. Avec la technique de l’allumage par le bas, cette température idéale est atteinte lentement.

De plus, la méthode TOP DOWN permet de brûler plus de gaz de combustion qu’avec l’allumage du feu par le bas. En effet, cette technique génère des gaz qui sont alors pris dans les flammes et qui servent eux aussi de combustibles.

La technique de l’allumage inversé permet aussi d’utiliser moins de combustibles, de dégager moins de fumées et de produire moins de cendres. Ainsi, l’encrassement de votre appareil est limité.

Enfin, grâce à cette technique, vous diminuez également l’émission de polluants. Car si le bois est une énergie renouvelable et neutre en termes d’émissions de CO2, sa combustion cause le rejet de particules fines.

Ce sont des microparticules de diamètre inférieur à 0,25 micromètre et qui pénètrent dans les bronches et alvéoles. Elles peuvent alors déclencher ou aggraver un asthme ou encore être responsables de maladies cardio-vasculaires.


Comment préparer un allumage de feu en top down :

Disposez les grosses bûches en bas du foyer puis des bûches moyennes perpendiculairement, et enfin du petit bois (cagette, bois d’allumage, etc.) sur le dessus.

Allumer-feu-top-down

Placez un allume-feu sur le dessus et allumez votre feu ! Il ne vous reste plus qu’à vaquer à vos occupations car cette technique d’allumage ne nécessite que peu de surveillance.

Allumer-feu-top-down-02

Allumer-feu-top-down-03

Allumer-feu-top-down-04

Allumer-feu-top-down-05

Allumer-feu-top-down-06


Quand le feu a produit de belles braises, étalez-les et ajoutez une ou plusieurs bûches à votre convenance.


Allumer-feu-top-down-07

Allumer-feu-top-down-08


Cette technique d'allumage inversé permet donc :

  • De réduire l’émission de polluants (particules fines).
  • D’obtenir une combustion progressive plus facile à contrôler.
  • De rejeter moins de fumées.
  • De récupérer davantage de chaleur.
  • De réduire la quantité de combustibles utilisée.

L'allumage en top-down : méthode que nous vous conseillons vivement !