Revue de Presse

Article Viedourle magazine - Nov-Déc 2011

Florence BEGNI : Santonnière de décor

Dans notre culture populaire, le santon, issu de la pastorale ou de la mémoire collective, en est un témoin principal. Né entre les doigts du santonnier, qui le met en formes et en couleurs, il a besoin d'un habitat propre à cet art de vivre. Cet habitat, respectueux du patrimoine, et à son échelle, le santon l’a trouvé dans le village de Lecques.

Sculpté dans la terre par Florence BEGNI qui, après des études en aménagement du territoire, et un long travail sur le patrimoine provençal, met à profit toute son expérience et ses connaissances pour valoriser, en miniature, les richesses de notre habitat et de notre environnement. C'est un vrai plaisir de découvrir les joyaux de notre architecture locale déclinés en modèles réduits, mais en respectant chaque forme, chaque arête, chaque courbe et chaque nuance. Le fait de travailler avec des matériaux vivants, de l'argile pour les murs et de la gouache pour les peintures, permet à chaque réalisation de vivre sa vie au gré du temps et de sa patine naturelle. Certains ocres sont plus vrais que nature, car ils sont 'nature'…

La chapelle Saint Julien de Salinelles côtoie alors la tour de l'horloge de Sommières, la mairie de Beaulieu, l’église d'Aspères et un mazet de Villevieille. Ainsi s'offrent à nous, dans nos mains, sur nos étagères, dans nos armoires, ou sous le sapin, un monde de paysages miniatures, témoins de vies passées, mais également de traditions et d'un certain art de vivre. Bien entendu, toutes ses réalisations trouvent naturellement leur place dans la crèche, ou plutôt dans les crèches.
Pour une balade immobile en miniature, Florence vous attend, chaque dimanche après midi, dans son atelier exposition, où vous pourrez découvrir un dédale de caves centenaires, théâtre magistral de mises en scènes particulières. Ce sont alors des leçons de perspective, des fuyantes vivantes entre les santons, voyage dans le temps et dans l'espace, entre Gulliver, Lilliput, et l'enfant Jésus dans la paille… Vous retrouverez ainsi la crèche traditionnelle, avec ses incontournables santons, celle que nous avons construite chaque année, à l'approche de l'Avent, mais aussi l'originale crèche dans la cruche, ou encore la  « kitchissime » crèche dans l'huître. Il y en a pour tous les regards, tous les rêves, toutes les folies…

Quand la culture et les arts populaires deviennent un magnifique outil de découverte du patrimoine !'